A C E G H J L M N P R S T

A

afficheColonne() - Method in class Pion
Rôle : permet de retourner la colonne du pion courant.
afficheCouleur() - Method in class Pion
Rôle : permet de retourner la "couleur" du pion courant.
afficheLigne() - Method in class Pion
Rôle : permet de retourner la ligne du pion courant.
alignement() - Method in class Grille
Rôle : permet deretourner le nombre de pion nécéssaire à une victoire.

C

changeColonne(int) - Method in class Pion
Rôle : permet de modifier la colonne du pion courant.
changeCouleur() - Method in class Pion
Rôle : Permet de modifier la couleur du Pion courant.
changeLigne(int) - Method in class Pion
Rôle : permet de modifier la ligne du pion courant.
Computer - class Computer.
Rôle : permet la construction d'objet ordinateur (de joueur machine) et de jouer au puissance 4
Computer(int) - Constructor for class Computer
Rôle : permet la construction de joueur machine (Computer) en fonction du numéro de joueur (1 ou 2) En fonction du numéro un nom réel est aussi attribué...
controle(Pion) - Method in class Grille
Rôle : contrôle effectue plusieurs tests sur la colonne entrée par le joueur ¤ Vérifie que la colonne rentrée en paramètre est valide (entre les bornes de la grille), ¤ Vérifie que la colonne n'est pas pleine ¤ Retourne la dernière ligne non remplie ¤ Si la ligne retournée est -1, la méthode jouer de la classe Joueur ou Computer recevra la ligne -1 qui correspond a une valeur entraînant la poursuite de la boucle classique de Jeu (redemander une colonne au joueur ou ordinateur...)

E

enlevePion(Pion) - Method in class Grille
Rôle : permet d'enlever le pion de la Grille passé en paramètre.
entier() - Static method in class Lire
Rôle : retourne un entier lu sur l'entrée standard en vérifiant que c'est bien un entier.

G

gagner(Pion) - Method in class Grille
Rôle : retourne l'évaluation d'un puissance 4 en partant du dernier pion posé dans la grille de jeu.
Grille - class Grille.
Rôle : permet la construction de grille de jeu et la manipulation de celle ci (placer des pions, contrôler s'il y a puissance 4, ...
Grille() - Constructor for class Grille
Rôle : permet la construction d'objet Grille Classic.
Grille(boolean) - Constructor for class Grille
Rôle : permet la construction d'objet Grille de manière flexible (modif des nombres de colonnes/lignes, nombres de pions alignés pour la victoire.

H

Humain - class Humain.
Rôle : permet la construction d'objet joueur humain et de jouer au puissance 4 Pour plus d'informations, reportez vous à la classe Computer.
Humain(int) - Constructor for class Humain
Rôle : permet la construction de joueur humain en fonction du numéro de joueur (1 ou 2).

J

jouer(Grille, Pion) - Method in class Computer
Rôle : jouer regroupe toutes les actions de jeu élémentaires pour un joueur.
jouer(Grille, Pion) - Method in class Joueur
Rôle : jouer regroupe toutes les actions de jeu élémentaires pour un joueur.
jouer(Grille, Pion) - Method in class Humain
Rôle : jouer regroupe toutes les actions de jeu élémentaires pour un joueur.
Joueur - class Joueur.
Rôle : cette classe est la classe mère des objets filles Joueurs. public abstract class Joueur {
Joueur() - Constructor for class Joueur
 

L

Lire - class Lire.
Rôle : cette classe permet de récupérer les erreurs lors de la lecture d'entier , en particuliers lorsqu'on rentre des caractères...
Lire() - Constructor for class Lire
 

M

main(String[]) - Static method in class Power4
Rôle : Puissance 4 en Java : sélectionne le type de jeu: ¤ Classique = Grille de 6x7 alignement de 4 ¤ Custom = modifications des attributs de la grille.

N

nbColonnes() - Method in class Grille
Rôle : permet de retourner le nombre de colonne de la grille courante.
nbCoups() - Method in class Grille
Rôle : permet de retourner le nombre de coups effectués par les joueurs grâce à un algorithme.
nbPions() - Method in class Grille
Rôle : permet de retourner l'attribut private nbPions qui compte le nombre de pion dans la grille courante.
nomJoueur() - Method in class Computer
Rôle : permet de retourner le nom réel du joueur courant.
nomJoueur() - Method in class Joueur
Rôle : permet de retourner le nom réel du joueur courant.
nomJoueur() - Method in class Humain
Rôle : permet de retourner le nom réel du joueur courant.
numeroJoueur() - Method in class Computer
Rôle : permet de retourner le numéro du joueur courant.
numeroJoueur() - Method in class Joueur
Rôle : permet de retourner le numéro du joueur courant.
numeroJoueur() - Method in class Humain
Rôle : permet de retourner le numéro du joueur courant.

P

Pion - class Pion.
Rôle : permet la construction et la manipulation d'objet Pion
Pion() - Constructor for class Pion
Rôle : permet la construction de pion vide correspondant au case vide du tableau
Pion(Joueur) - Constructor for class Pion
Rôle : construit des objets pions en fonction du numéro du joueur.
placePion(Pion) - Method in class Grille
Rôle : permet d'affecter à la grille courrante le Pion passée en paramètre On récupèrera ainsi ses coordonnées pour placer celui-ci dans la grille par l'intermédiaire des attributs du pion.
Power4 - class Power4.
 
Power4() - Constructor for class Power4
 
puissance4(int) - Static method in class Power4
Rôle : Puissance 4 en Java 1 ou 2 joueu(s) ou ordinateur seul Interface utilisateur avec les différents modes de jeu

R

reflexion() - Method in class Computer
Rôle : Arrete le processus en cours durant 1000ms.

S

saveScore(int) - Method in class Joueur
Rôle : permet la sauvegarde du nombre de coups du joueur gagnant dans un fichier externe.
strategie(Grille) - Method in class Computer
Rôle : Organise une stratégie pour l'ordinateur : ¤ S'il y a possibilité de gagner l'ordinateur choisira d'abord cette option.

T

toString() - Method in class Computer
Rôle : retourne une string affichable du nom réel de l'objet Computer courant
toString() - Method in class Grille
Rôle : Retourne une chaîne de caractère affichable sur la sortie standard correspondant à la grille (remplie ou non) de pion.
toString() - Method in class Humain
Rôle : retourne une string affichable du nom réel de l'objet Humain courant
toString() - Method in class Pion
Rôle : retourne une chaîne de caractère affichable sur la sortie standard correspondant a la "couleur du pion"

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