Class Humain

java.lang.Object
  |
  +--Joueur
        |
        +--Humain

public class Humain
extends Joueur

Rôle : permet la construction d'objet joueur humain et de jouer au puissance 4 Pour plus d'informations, reportez vous à la classe Computer.


Constructor Summary
Humain(int numero)
          Rôle : permet la construction de joueur humain en fonction du numéro de joueur (1 ou 2).
 
Method Summary
 int jouer(Grille grille, Pion jeton)
          Rôle : jouer regroupe toutes les actions de jeu élémentaires pour un joueur.
 java.lang.String nomJoueur()
          Rôle : permet de retourner le nom réel du joueur courant.
 int numeroJoueur()
          Rôle : permet de retourner le numéro du joueur courant.
 java.lang.String toString()
          Rôle : retourne une string affichable du nom réel de l'objet Humain courant
 
Methods inherited from class Joueur
saveScore
 
Methods inherited from class java.lang.Object
clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, wait, wait, wait
 

Constructor Detail

Humain

public Humain(int numero)
       throws java.io.IOException
Rôle : permet la construction de joueur humain en fonction du numéro de joueur (1 ou 2).
Parameters:
numeroint - numéro de joueur (1 ou 2)
Method Detail

numeroJoueur

public int numeroJoueur()
Rôle : permet de retourner le numéro du joueur courant.
Overrides:
numeroJoueur in class Joueur
Returns:
numéro du joueur.

nomJoueur

public java.lang.String nomJoueur()
Rôle : permet de retourner le nom réel du joueur courant.
Overrides:
nomJoueur in class Joueur
Parameters:
nom - réel du joueur.

toString

public java.lang.String toString()
Rôle : retourne une string affichable du nom réel de l'objet Humain courant
Overrides:
toString in class java.lang.Object
Returns:
nomréel du joueur pour affichage

jouer

public int jouer(Grille grille,
                 Pion jeton)
          throws java.io.IOException
Rôle : jouer regroupe toutes les actions de jeu élémentaires pour un joueur.

Ainsi la mèthode:

¤ complète son pion associé (sa couleur),

¤ demande à l'utilisateur la colonne qu'il souhaite joué.

¤ obtient la ligne correspondante par la mèthode Controle (cf classe Grille)

¤ vérifie la validité des données entrées sinon réitère

¤ affiche la grille de jeu complétée

¤ vérifie si le joueur a gagné (cf méthode gagner)

¤ dans le cas d'une victoire, sauvegarde les informations.

Overrides:
jouer in class Joueur
Parameters:
grilleGrille - la grille en cours de jeu
jetonPion - le pion associé au joueur.
Returns:
code : 0= partie continue ; 1= joueur courant gagne ; 2= match nul.