Class Grille

java.lang.Object
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  +--Grille

public class Grille
extends java.lang.Object

Rôle : permet la construction de grille de jeu et la manipulation de celle ci (placer des pions, contrôler s'il y a puissance 4, ...


Constructor Summary
Grille()
          Rôle : permet la construction d'objet Grille Classic.
Grille(boolean t)
          Rôle : permet la construction d'objet Grille de manière flexible (modif des nombres de colonnes/lignes, nombres de pions alignés pour la victoire.
 
Method Summary
 int alignement()
          Rôle : permet deretourner le nombre de pion nécéssaire à une victoire.
 int controle(Pion jeton)
          Rôle : contrôle effectue plusieurs tests sur la colonne entrée par le joueur ¤ Vérifie que la colonne rentrée en paramètre est valide (entre les bornes de la grille), ¤ Vérifie que la colonne n'est pas pleine ¤ Retourne la dernière ligne non remplie ¤ Si la ligne retournée est -1, la méthode jouer de la classe Joueur ou Computer recevra la ligne -1 qui correspond a une valeur entraînant la poursuite de la boucle classique de Jeu (redemander une colonne au joueur ou ordinateur...)
 void enlevePion(Pion jeton)
          Rôle : permet d'enlever le pion de la Grille passé en paramètre.
 int gagner(Pion jeton)
          Rôle : retourne l'évaluation d'un puissance 4 en partant du dernier pion posé dans la grille de jeu.
 int nbColonnes()
          Rôle : permet de retourner le nombre de colonne de la grille courante.
 int nbCoups()
          Rôle : permet de retourner le nombre de coups effectués par les joueurs grâce à un algorithme.
 int nbPions()
          Rôle : permet de retourner l'attribut private nbPions qui compte le nombre de pion dans la grille courante.
 void placePion(Pion jeton)
          Rôle : permet d'affecter à la grille courrante le Pion passée en paramètre On récupèrera ainsi ses coordonnées pour placer celui-ci dans la grille par l'intermédiaire des attributs du pion.
 java.lang.String toString()
          Rôle : Retourne une chaîne de caractère affichable sur la sortie standard correspondant à la grille (remplie ou non) de pion.
 
Methods inherited from class java.lang.Object
clone, equals, finalize, getClass, hashCode, notify, notifyAll, wait, wait, wait
 

Constructor Detail

Grille

public Grille(boolean t)
       throws java.io.IOException
Rôle : permet la construction d'objet Grille de manière flexible (modif des nombres de colonnes/lignes, nombres de pions alignés pour la victoire. Affiche la grille une fois construite.

Grille

public Grille()
Rôle : permet la construction d'objet Grille Classic. Affiche la grille une fois construite.
Method Detail

toString

public java.lang.String toString()
Rôle : Retourne une chaîne de caractère affichable sur la sortie standard correspondant à la grille (remplie ou non) de pion.
Overrides:
toString in class java.lang.Object
Returns:
String correspondant a la grille de jeu.

placePion

public void placePion(Pion jeton)
Rôle : permet d'affecter à la grille courrante le Pion passée en paramètre On récupèrera ainsi ses coordonnées pour placer celui-ci dans la grille par l'intermédiaire des attributs du pion.

enlevePion

public void enlevePion(Pion jeton)
Rôle : permet d'enlever le pion de la Grille passé en paramètre. Methode surtout utilisé par l'ordinateur pour tester les colonnes de la grille s'il ya d'éventuels manière de gagner ou d'empecher de gagner !

nbPions

public int nbPions()
Rôle : permet de retourner l'attribut private nbPions qui compte le nombre de pion dans la grille courante.
Returns:
int nombre de pion de la grille.

nbColonnes

public int nbColonnes()
Rôle : permet de retourner le nombre de colonne de la grille courante.
Returns:
int nombre de colonne de la grille.

nbCoups

public int nbCoups()
Rôle : permet de retourner le nombre de coups effectués par les joueurs grâce à un algorithme.
Returns:
int nombre de coups par joueur.

alignement

public int alignement()
Rôle : permet deretourner le nombre de pion nécéssaire à une victoire.
Returns:
int le nombre de pion nécessaire à la victoire.

controle

public int controle(Pion jeton)
Rôle : contrôle effectue plusieurs tests sur la colonne entrée par le joueur

¤ Vérifie que la colonne rentrée en paramètre est valide (entre les bornes de la grille),

¤ Vérifie que la colonne n'est pas pleine

¤ Retourne la dernière ligne non remplie

¤ Si la ligne retournée est -1, la méthode jouer de la classe Joueur ou Computer recevra la ligne -1 qui correspond a une valeur entraînant la poursuite de la boucle classique de Jeu (redemander une colonne au joueur ou ordinateur...)

Parameters:
PionPionPion - du joueur contenant les coordonnées (surtout la colonne jouée)
Returns:
intla dernière ligne non remplie -1

gagner

public int gagner(Pion jeton)
Rôle : retourne l'évaluation d'un puissance 4 en partant du dernier pion posé dans la grille de jeu. Le contrôle se fait suivant la verticale, l'horizontal, et les deux diagonales à l'aide d'un système de compteur qui s'incrémente de 1 dés que le pion juxtaposant le dernier pion testé est de même couleur que celui posé (ceci suivant toutes les directions citées).
Parameters:
pionPion - dernier pion posé
Returns:
code : 0=le joueur ne gagne pas ; 1=le joueur gagne; 2=match nul.