|
|||||||
PREV CLASS NEXT CLASS | FRAMES NO FRAMES | ||||||
SUMMARY: INNER | FIELD | CONSTR | METHOD | DETAIL: FIELD | CONSTR | METHOD |
java.lang.Object | +--Grille
Rôle : permet la construction de grille de jeu et la manipulation de celle ci (placer des pions, contrôler s'il y a puissance 4, ...
Constructor Summary | |
Grille()
Rôle : permet la construction d'objet Grille Classic. |
|
Grille(boolean t)
Rôle : permet la construction d'objet Grille de manière flexible (modif des nombres de colonnes/lignes, nombres de pions alignés pour la victoire. |
Method Summary | |
int |
alignement()
Rôle : permet deretourner le nombre de pion nécéssaire à une victoire. |
int |
controle(Pion jeton)
Rôle : contrôle effectue plusieurs tests sur la colonne entrée par le joueur ¤ Vérifie que la colonne rentrée en paramètre est valide (entre les bornes de la grille), ¤ Vérifie que la colonne n'est pas pleine ¤ Retourne la dernière ligne non remplie ¤ Si la ligne retournée est -1, la méthode jouer de la classe Joueur ou Computer recevra la ligne -1 qui correspond a une valeur entraînant la poursuite de la boucle classique de Jeu (redemander une colonne au joueur ou ordinateur...) |
void |
enlevePion(Pion jeton)
Rôle : permet d'enlever le pion de la Grille passé en paramètre. |
int |
gagner(Pion jeton)
Rôle : retourne l'évaluation d'un puissance 4 en partant du dernier pion posé dans la grille de jeu. |
int |
nbColonnes()
Rôle : permet de retourner le nombre de colonne de la grille courante. |
int |
nbCoups()
Rôle : permet de retourner le nombre de coups effectués par les joueurs grâce à un algorithme. |
int |
nbPions()
Rôle : permet de retourner l'attribut private nbPions qui compte le nombre de pion dans la grille courante. |
void |
placePion(Pion jeton)
Rôle : permet d'affecter à la grille courrante le Pion passée en paramètre On récupèrera ainsi ses coordonnées pour placer celui-ci dans la grille par l'intermédiaire des attributs du pion. |
java.lang.String |
toString()
Rôle : Retourne une chaîne de caractère affichable sur la sortie standard correspondant à la grille (remplie ou non) de pion. |
Methods inherited from class java.lang.Object |
clone,
equals,
finalize,
getClass,
hashCode,
notify,
notifyAll,
wait,
wait,
wait |
Constructor Detail |
public Grille(boolean t) throws java.io.IOException
public Grille()
Method Detail |
public java.lang.String toString()
String
correspondant a la grille de jeu.
public void placePion(Pion jeton)
public void enlevePion(Pion jeton)
public int nbPions()
int
nombre de pion de la grille.
public int nbColonnes()
int
nombre de colonne de la grille.
public int nbCoups()
int
nombre de coups par joueur.
public int alignement()
int
le nombre de pion nécessaire à la victoire.
public int controle(Pion jeton)
¤ Vérifie que la colonne rentrée en paramètre est valide (entre les bornes de la grille),
¤ Vérifie que la colonne n'est pas pleine
¤ Retourne la dernière ligne non remplie
¤ Si la ligne retournée est -1, la méthode jouer de la classe Joueur ou Computer recevra la ligne -1 qui correspond a une valeur entraînant la poursuite de la boucle classique de Jeu (redemander une colonne au joueur ou ordinateur...)
PionPion
Pion
- du joueur contenant les coordonnées (surtout la colonne jouée)- Returns:
int
la dernière ligne non remplie -1
public int gagner(Pion jeton)
pionPion
- dernier pion posé- Returns:
- code : 0=le joueur ne gagne pas ; 1=le joueur gagne; 2=match nul.
|
|||||||
PREV CLASS NEXT CLASS | FRAMES NO FRAMES | ||||||
SUMMARY: INNER | FIELD | CONSTR | METHOD | DETAIL: FIELD | CONSTR | METHOD |